Fonctionnement du releveur de pied Pneumaflex3®

Comment fonctionne Pneumaflex3 ?

Le releveur de pied Pneumaflex3® est une orthèse assistée motrice (releveur de pied) munie d’un servo-système moteur nommé « pompe-système ». Cette pompe-système Pneumaflex3® est capable d’engendrer spontanément de l’énergie pour créer des mouvements en activant, de ce fait, les muscles touchés par la paralysie d’un ou de plusieurs nerfs moteurs : nerfs sciatiques poplités interne et externe (SPI et SPE), entre autres.

Concentré explicatif sur l’action de Pneumaflex3®

  • Les muscles actifs (non-paralysés) et/ou, à défaut, l’énergie dégagée par les mouvements corporels lors de la marche à pied, chargeront en énergie la pompe-système (fixée sur la coque, derrière le mollet).
  • Cette énergie sera immédiatement transmise au pied pour recomposer et effectuer les mouvements perdus (anciennement effectués par les muscles atteints de paralysie : muscles releveurs du pied surtout, mais aussi muscles de la jambe).
  • Ces mouvements perdus seront donc restitués instantanément par Pneumaflex3®, qui stimule les muscles releveurs du pied et les muscles de la jambe, du simple fait de marcher avec l’orthèse. Ces muscles bénéficieront donc d’une action active et rééducatrice permanente.
  • Testez gratuitement son efficacité sur demande, en vous rendant sur la page « contact ».

Explication mécanique pour les initiés

La pompe à production d’énergie Pneumaflex3® est capable de produire des forces variables, ainsi que plusieurs vitesses d’action à réponses instantanées. Cette échelle de force aboutira sur une rotule sphérique. Elle se divisera donc en plusieurs vecteurs de force dans nos 3 dimensions connues (hauteur, largeur, profondeur). Cela produira toutes les composantes possibles de mouvements faits par le pied et la jambe lors de la marche naturelle. A ce stade, il suffira d’interdire certains de ces vecteurs et d’en optimiser d’autres pour recréer les mouvements souhaités pour un segment corporel donné. Cela permettra ainsi de redonner et de contrôler les mouvements du pied et de la jambe à travers :

  • les muscles releveurs du pied,
  • les muscles inverseurs et éverseurs du pied,
  • les muscles stabilisateurs du pied et de la jambe.

Pneumaflex3® permettra donc d’augmenter l’équilibre du corps à la marche.

Les muscles déficients dans le steppage

Il éxiste plusieurs formes de steppage (pied paralysé, pied tombant, paralysie des releveurs du pied).

  • Le pied peut donc « tomber » vers le sol de plusieurs façons.
  • Ce steppage (drop foot) du pied peut également être accompagné d’une déficience d’autres muscles ou groupes de muscles.

Exemple : Dans la sciatique paralysante, deux nerfs moteurs dérivés peuvent être touchés. Le nerf sciatique poplité interne (SPI) et le nerf sciatique poplité externe (SPE). Très schématiquement :

  • Le nerf sciatique poplité externe (SPE)activera les muscles qui relèvent le pied, mais aussi ceux qui le stabilisent. (les péroniers latéraux, les fibulaires).Les péroniers latéraux sont des muscles activement assistés par la technologie Pneumaflex3® car extrêmement importants dans la dynamique de l’équilibre corporel à la marche ou encore à la course à pied. Les péroniers latéraux sont innervés par le nerf sciatique poplité externe (SPE) et assurent la stabilité du pied au sol.Pneumaflex3® permet d’activer ces muscles et de stabiliser complètement le pied au sol, quel que soit l’état du terrain : en marchant comme en courant. C’est la seule technologie permettant de bloquer l’entorse au moment même ou celle-ci se produit, sans bloquer tous les autres paramètres de mouvements nécessaires à la marche et à la rééducation.
  • Le nerf sciatique poplité interne (SPI) activera les fessiers (nerf glutéal), les cuisses ou encore les mollets.

Lors de la marche, si l’ensemble des territoires musculaires est touché et qu’aucun muscle ne fonctionne (territoire complet SPE + SPI), la technologie Pneumaflex3® ne sera d’aucun secours. Il faut être clair. En revanche, s’il existe des muscles encore actifs, ils pourront charger l’énergie de la pompe szystème. L’énergie produite redonnera alors les mouvements perdus qui actionneront mécaniquement les muscles releveurs paralysés.

  • Cela produira un effet de rééducation musculaire intense produit grâce à la marche avec Pneumaflex3®. (orthèse releveur de pied libre ou chaussure thérapeutiques sur mesure Pneumaflex3® ).

N’oublions pas que la marche « normalisée » sollicite fortement les muscles et génère une rééducation fonctionnelle de grande qualité, c’est pour cette raison que Pneumaflex3® a été conçue.

ESSAYEZ GRATUITEMENT PNEUMAFLEX®

Prenez rendez-vous