PIED NORMAL : étude dynamique

DÉROULÉ NORMAL DU PIED DROIT 7 - Phase plantigrade

Image 7 parmi 18

Le pied est à plat au sol : le pied sain permet l’appui complet du corps (qq soit le relief du sol). Le corps va alors se balancer vers l’avant pour accomplir UN PAS COMPLET (distance talon à talon d’un pied au cours d’un cycle de marche)

La jambe va alors avancer d’arrière vers l’avant lorsque le pied est posé à plat au sol. Le pied donnera le point d’équilibre, l’information du relief du terrain. Le pied permettra d’équilibrer les forces directionnelles du passage de l’ensemble du corps vers l’avant.

La cheville va dons passer de la position ouverte (lorsque le talon touche/impacte le sol) à la position fermée progressivement jusqu’à ce qu’elle entraine la montée du talon, ne laissant en appui au sol que le gros orteil : c’est la phase digitigrade.

Le pied paralysé, faute d’action des muscles releveurs, ne pourra pas permettre toutes ces fonctions décrites ci-dessus. La marche sera nettement atténuée, transformée. Mais cette transformation due à la perte des releveurs, transformera progressivement toute l’anatomie. L’atteinte s’étendra progressivement à d’autres muscles que les muscles releveurs. Le releveur de pied doit ici aussi rendre la totalité et la « complexité » des mouvements du pied à la marche. Mouvements qui génèrent en permanence de la rééducation fonctionnelle au travers de l’action des muscles retrouvées à la marche.

DEMANDER DES INFORMATIONS à propos de PNEUMAFLEX releveur de pied à impulsion

ESSAYEZ GRATUITEMENT PNEUMAFLEX®

Prenez rendez-vous