Charcot Marie Tooth

La maladie de Charcot Marie Tooth (C.M.T)

La maladie de Charcot Marie Tooth ou CMT entraîne une perte des muscles releveurs du pied qui peut s’étendre à d’autres groupes de muscles. Pied step ou pied tombant.

Patient CMT ou Charcot Marie Tooth 2 présent au congrès national CMT France 2010

  • Il peut exister des troubles de l’équilibre cérébelleux (démarche dite « ébrieuse» +steppage)
  • Les pieds sont souvent creux et varus pouvant rendre dangereuse la marche à pied avec un important risque d’entorse. (par déficit musculaire des fibulaires et muscles releveurs du pied, anti steppage)

Pas de traitements médicaux pour la maladie de Charcot Marie Tooth. Seule la rééducation sous le contrôle des kinésithérapeutes, reste une excellente alternative à cette maladie, la seule façon de s’opposer à l’évolution de Charcot Marie Tooth ou CMT. (Atteinte des muscles releveurs du pied)
A EVITER

 

  • Le blocage des mouvements dynamiques musculaires et articulaires (pas de blocage des releveurs du pied). (Attelle releveur dynamique carbone ou polypro. fixe ou semi dynamique, articulée ou non). Ces blocages entravent la rééducation fonctionnelle pouvant favoriser et accélérer les symptômes de la Charcot Marie Tooth ou CMT. (amyotrophie des releveurs)
  • Les systématiques orthèses releveurs, attelle anti-stepage ou chaussures orthopédiques anti steppages, lourdes, montantes et de tailles imposantes, bloquent la cheville et le pied paralysé tombant, diminuant progressivement la capacité des muscles releveurs à fournir un effort ou a simplement s’entretenir (même si celui-ci est minime): « effet de tuteur»…qui ne relève pas le pied step. tombant mais le maintien dans un axe rigide.
Il faut au contraire entrainer ces muscles releveurs des pieds anti-steppage pour augmenter leurs capacités dynamiques (mêmes si elles sont minimes) à travers une marche retrouvée et normalisée pour maintenir, voire augmenter les capacités anatomiques.

Article Courrier de l’ouest (avril 2011)

Chaussures thérapeutiques Pneumaflex3® - Article Parole patiente CMT

L’ex championne de natation perd l’usage de ses muscles (PDF – 736 Ko)

L’ancienne championne de natation a une maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT)… et des chaussures révolutionnaires: les chaussures thérapeutiques à technologie Pneumaflex3®.

Rappel du rôle de la marche sur les muscles releveurs, les articulations et le système veineux

Les mouvements musculaires (muscles releveurs anti steppage) et articulaires sont nécessaires à la rééducation. La marche à pied naturelle/physiologique active de nombreux muscles dont les muscles releveurs du pied steppant et donnera un gain important de rééducation et d’entretien physique. (Lorsqu’elle n’est pas remplacée par du matériel orthopédiques ou attelle anti-steppage, releveur anti-équin, de substitution qui bloquera l’anatomie)
Mouvements redonnés et contrôlés = fonction musculaire, vasculaire, et articulaire = rééducation.

Rappelons que même une articulation qui ne fonctionne pas, perdra sa « lubrification» : (mouvements = sécrétion de liquide articulaire). Elle finira par se « sécher» et se bloquer définitivement.

Alors pourquoi bloquer les mouvements du pied et de la jambe avec des chaussures orthopédiques anti-stepage ou encore des « bouts de plastique ou carbone» qui placent le pied et la jambe dans un véritable petit « cercueil» de fixation provoquant la mort des mouvements et donc de l’action des muscles releveurs et des autres? Cela bloque les muscles releveurs et leurs actions sur tout le corps !

Les orthèses releveur anti équin ou attelle anti-steppage, et autres « releveur» de pied (releveur de pied, orthèse releveur ou chaussure orthopédiques « traditionnelles») ne doivent pas se substituer à l’anatomie pour augmenter l’autonomie. Pneumaflex®3 redonne tous les mouvements et les contrôle, aussi.

Les professionnels de santé s’accordent à dire aujourd’hui que toutes orthèses releveurs doivent participer à l’amélioration de l’anatomie en augmentant l’autonomie ; Favoriser l’entrainement et la rééducation progressive pour rendre au patient(e) une possibilité de retrouver une marche normale.

POURSUIVRE LE TRAVAIL DU KINE et non l’invalider !

Plus il y aura de mobilité à travers le fonctionnement des mouvements et donc des muscles releveurs du pied, articulations (et système vasculaire qui accompagnera ces fonctions), plus vous augmenterez vos chances dans une récupération ou d’entretien musculaire.

Il faut AMELIORER les mouvements dynamiques des muscles releveurs.

  • ATTENTION avec d’autres orthèses releveurs du pied comme un releveur élastique qui ne contrôle rien et risquera alors de provoquer de graves chutes et entorses de chevilles. Le pied ne faisant pas que se «relever» lors de la marche, mais aussi contrôler ses mouvements latéraux : éversion/inversion, pronation/supination. Rappelons que les muscles releveurs anti-équin ont une action « DYNAMIQUE » de relever le pied : ce n’est pas une action STATIQUE. Ces muscles releveurs du pied contrôlent aussi la frappe du pied au sol en freinant celui-ci. Les autres muscles du pied contrôlent tous les autres mouvements du pied évitant les chutes ou déséquilibres : entorse, chutes etc.

Releveur dynamique Pneumaflex3®3D système de retour aux mouvements avec action des muscles releveurs : Redonne et contrôle les mouvements perdus.

Releveur dynamique 3D Pneumaflex3® : EVOLUTION technologique réelle, complète et physiologique.

AVANTAGES

  • Permet de conserver des chaussures basses de série du commerce, pointure normale.
  • Fonctionnement des muscles releveurs des pieds anti-steppage et des articulations, à travers les mouvements de la marche retrouvés et contrôlés.
  • Permet la marche en terrain accidenté, sans risque d’entorse et sans regarder le sol.
  • Augmentation de l’équilibre par effet de « contrôle actif permanent» de la torsion des chevilles : (absence d’entorse).
  • Amélioration rapide du système vasculaire, diminuant ainsi le risque d’œdème.
  • Améliore l’amplitude pied/jambe lors de la marche avec étirement permanent du mollet générée par la puissante pompe système (vérin), évitant la rétraction du mollet et améliorant la pose du talon au sol.
  • Absorbe l’onde de choc créée par l’impact du talon au sol diminuant les effets négatifs et parfois douloureux sur les genoux et le dos.(action excentrique des muscles ANTI STEPPAGE releveur du pied).

 

DEMANDER UN ESSAI GRATUIT

ESSAYEZ GRATUITEMENT PNEUMAFLEX®

Prenez rendez-vous